Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardín botánico
29 octobre 2006

Moler ramas y hojas

Moler ramas y hojas y repartir el molido en huertos y jardines resuelve la mitad más uno de los problemas derivados de la sequedad, la erosión, la pobreza de los suelos. Es lo que hace el humus en la naturaleza, tal como explica este texto tomado de la enciclopedia colectiva Ekopedia. (Quien no consiga leer el francés ni se contente con un traductor automático, puede enviar un mensaje a esta dirección y recibirá a vuelta de correo la traducción al castellano).

Jardin_brf

Le terme BRF, Bois Raméal Fragmenté, ou encore Bois Raméaux Fragmentés, désigne les résidus du broyage (fragmentation) de rameaux de bois (branches de diamètre < 7 cm) provenant d'arbres nobles (bois dur tels que l'érable, le hêtre, le chêne), les résineux étant à proscrire. Les branches (ou les très jeunes arbres) qui composent le BRF représentent la partie la plus riche de l’arbre. On y retrouve 75% des minéraux, des acides aminés, des protéines et des catalyseurs.

Basidiomycètes

Les basidiomycètes (Basidiomycota) constituent un vaste embranchement (ou division) de champignons, caractérisés par des spores formés à l'extrémité de cellules spécialisées, les basides. Ces champignons ont besoin d'air et d'humidité pour survivre. Ils ne survivent pas dans une sol à nu (sans mulch) ni en profondeur.

Mycélium

Le mycélium est un ensemble de filaments, plus ou moins ramifiés, formant la partie végétative d'un champignon.

Intérêt

Grâce à la lignine du BRF, la température est stable et moyenne, le PH est neutre, l'humidité vitale constante. Plus besoin d'irriguer ni de fertiliser. De plus, le fait que le sol ait une couverture aide à lutter contre le ruissellement (et donc c'est aussi une très bonne façon de lutter contre l'érosion).

La présence des basidiomycètes est le gage de la réussite dans l'amélioration de la structure d'un sol. Ils sont les principaux micro-organismes capables de digérer la lignine du bois, recyclant et aidant les végétaux à absorber et assimiler l'eau et les substances nutritives en formation dans le sol. Ils sont le point de départ de la chaîne trophique avec les bactéries, suivies des insectes. Générateurs d'antibiotiques naturels, les cultures sont protégées des parasites et maladies.

Production

Plus le diamètre de la branche est petit, meilleur sera l'effet sur le sol (tout diamètre supérieur à 7 cm est à proscrire). L'idéal est que ces raméaux ou branchages soient broyés pendant la période dormante, peu avant la poussée de sève (février, début mars) . Ceci parce qu'elles contiennent de la lignine en formation, plus attaquables par les champignons et les bactéries que la lignine adulte ou mûre telle que présente dans le tronc des arbres. Ces branches contiennent une matière azotée indispensable au développement de ces bactéries et champignons. Ces branchages, chez vous, peuvent provenir de la taille et de l'élagage de vos arbres d'ornement, de la taille de vos arbres fruitiers, de la taille de vos haies, à l'exception des buis et ligustrum de moins de deux ans.

Ces branchages, raméaux, etc., cette matière première sera lacérée, fragmentée dans une broyeuse afin de faciliter l'attaque de la lignigne par les bactéries et les champignons. En effet, l'écorce de ces petites branches est protégée des insectes et des bactéries par un germe de cuticule. La lacération met le bois à nu et immédiatement attaquable par les bactéries et les champignons.

Utilisation
  1. Épandre une fois par an le BRF frais sur une couche d'environ 1 à 2 cm.
  2. incorporer par griffage au sol, sur  5 a 15 cm (suivant la nature du sol ), le processus devant rester aèrobie
  3. si la premiere application de brf est effectuee en fin d'hiver ou au printemps, effectuer un apport d'azote la première année seulement (compost ou fumier)
  4. Semer et ne plus perturber le sol.

Les années suivantes, on ajoute une couche par dessus celle de l'année passée. Il est bon de recouvrir tout le sol de BRF (même les allées peuvent être recouvertes).

Grâce au BRF, on peut constater les trois couches caractéristiques d'un sol vivant et fertil:

  1. en surface, la couche de BRF d'environ 1 cm;
  2. la couche en décomposition remplie de filaments blancs (les mycélium des champignon basidiomycètes);
  3. le sol bien noir (et qui sent très bon).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Publicité