Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardín botánico
31 mars 2006

A contar mariposas

Cuando llega la primavera, reaparece la dificultad para describir los colores con que se muestra. El blanco de los narcisos de las nieves es más blanco que la misma nieve por donde asoman, la dificultad está en dar con el tono ; con el tono de los brotes que asoman de las ramas, de los sorbales, por ejemplo, o de los aladiernos, o describir la manera casi imperceptible del forsythia par ir y venir del verde al amarillo. A la distancia, la transformación levísima de un macizo boscoso sólo el color la delata y la describe. Y es un color que no está en en el diccionario, al menos no en el que tengo a mano.

Resulta más fácil contar mariposas. En Francia  hay 13 millones de jardineros aficionados, los que, tomados en conjunto, cultivan un millón de hectáreas, cuatro veces la superficie de las reservas naturales hexagonales. A todos ellos apelan el Museo de historia natural, la asociación Noé Conservation y la fundación Nicolas-Hulot para crear un Observatorio de mariposas de jardín. A contar mariposas llaman. Así lo explica Le Monde :

"Les entomologistes en herbe devront s'inscrire sur le site www.noeconservation.org, où se trouve un descriptif des 28 espèces de papillons diurnes les plus communes en France, de l'amaryllis aux ailes orangées ourlées de brun au vulcain noir et feu, en passant par l'azuré bleu-gris. Ils pourront télécharger une fiche où ils noteront le nombre d'individus de chaque espèce visibles dans leur jardin. Chaque mois, ils inscriront, sur un formulaire en ligne, le nombre maximum d'individus relevé pour chaque espèce. Le Muséum fera la synthèse des données.

"Alors qu'au Royaume-Uni des opérations similaires mobilisent des milliers de bénévoles, ce projet de « science participative » constitue une première en France. « Vu le faible nombre de biologistes professionnels qui étudient les milieux naturels, les réseaux d'amateurs sont indispensables pour alimenter en informations les observatoires de la biodiversité, en étroite collaboration avec les scientifiques », commente Robert Barbault, directeur du département d'écologie et de gestion de la biodiversité du Muséum.

"Les papillons qui, avec 160 mille espèces connues, représentent plus de 10 % de la biodiversité animale, constituent d'excellents indicateurs de la qualité des milieux naturels et de la santé des écosystèmes. Or ils sont menacés par l'urbanisation, la destruction de leurs habitats naturels, l'agriculture intensive et les pesticides. Ils sont aussi très sensibles au réchauffement climatique.

"En France, la population des spécimens de prairie a chuté de 50 % en quinze ans. Une récente étude britannique fait apparaître un déclin de 71 % des espèces présentes en Grande-Bretagne, et de 50 à 75 % de celles vivant en Allemagne, en Italie et aux Pays-Bas.

Debe de ser compatible combatir al discriminatorio CPE (primer contrato de empleo) y contar mariposas. Recomendable incluso. Y más fácil que intentar dar con el color de un brote de aladierno o de un macizo boscoso.

mariposas

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Publicité